• Slider Image

réseaux sociaux en TunisieEn Tunisie, les réseaux sociaux on une place exceptionnelle dans la vie quotidienne et cela s’applique sur toutes les classes socio-économique vu les turbulences politiques que connait le pays depuis l’année deux mille dix (2010). Déjà quatre (4) ans sur les réseaux sociaux, au point que à un certain niveau intellectuel on associe Internet directement au réseau social facebook.

Les pratiques connues en Tunisie sur les réseaux sociaux

Après la politique, il y a le football : le deuxième thème qui contribue à l’augmentation du nombre d’internautes sur les réseaux sociaux en Tunisie mais ce n’est pas tout! ça c’est développé vers une culture : quand le Tunisien communique avec les membres éloigné de sa famille par facebook et quand il publie les félicitations des évènements les plus importants de la vie de ces contacts par facebook comme pour les félicitations des mariages, des fêtes religieuses et nationales… On peut confirmer qu’il s’agit d’une nouvelle culture installée.

Les heures passées sur facebook ne sont pas 100% perdues pour les internautes Tunisiens, car de nos jours les professionnels de la grande consommation et les grandes marques ont presque sur chaque page facebook des publicités et des animations de quoi attirer le plus grand nombre d’internautes vers leurs pages.

La place des PME Tunisiennes dans les réseaux sociaux

Les PME Tunisiennes sont aussi au rendez-vous! Un nombre important de PME Tunisiennes possèdent des pages facebook. Une majorité d’entre elles n’est pas bien conçues et n’affiche par fois même pas l’activité ou les coordonnées de la société. Mais en globale on peut considérer leurs présences comme un effet positif car ça peut facilement se développer vers un outil web-marketing performant.
Certaines PME ont eu recours à des professionnels pour la création de leur pages mais elles ne sont pas satisfaites de cette action web-marketing. En fait, ce n’est ni la faute aux professionnels qui font la création de ces pages ni le choix du médium qui est erroné. On peut juste reprocher aux sociétés web-marketing qui assurent la création de pages facebook et des profils sociaux qu’ils n’éduquent pas et n’insistent pas sur leur clients pour leur faire comprendre que c’est totalement différent des pages web classiques et qu’une page sur facebook ou un profil social doit être alimenté de façon continue pour être rentable ou satisfaisant.
Pour expliquer ce phénomène on peut citer le cas des agences de voyages et des agences immobilières : se sont des PME qui réussissent leurs actions web-marketing presque à tout les coups car elles ont des quantités de contenu web (annonces, photos et promotions) en propagation continue.  Cela leur permet d’être toujours en avance sur les réseaux sociaux.

Quels sont les réseaux sociaux les plus répandus en Tunisie?

facebook-icongplus-icon twitter  linkedinyoutube-icon

Après facebook(1) et ces 1.500.000 (ou presque) il y a google plus(2) qui est entrain de gagner de la place discrètement en Tunisie et dans le monde entier puis twitter(3) qui est de la même importance que google plus pour une PME puis il y a linkedin(4) qui possède une caractéristique professionnel très importante qui le rend indispensable pour un cadre ou un jeune diplômé sans oublier que la majorité des sociétés de recrutement et de gestion de ressources humaines l’utilisent avec beaucoup d’intérêt.

Parmi les réseaux que nous gérons :

 Notre page de société sur facebook 
 Notre profil de société sur Twitter @TheSmarTarget
 Notre page de société sur Linkedin
 Notre page sur google+
La gestion du groupe Tunisie sur Linkedin
 La gestion du groupe  Vacances & Tourisme en Tunisie sur Linkedin
 La gestion du groupe Architects in Tunisia sur Linkedin
 La gestion du groupe e-Commerce sur Linkedin
 La gestion du groupe Networking Tunisie sur Linkedin
 La gestion du groupe Leather industry in Tunisia sur Linkedin

Partager

Haut de page