fbpx
promotion gestion de pages facebookOffre gestion de pages facebookGestion de page facebook

La vente croisée est l’une des techniques employées par les commerçants pour faire progresser leurs ventes. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses impacts directs sur le comportement des visiteurs des sites e-commerce ?

La vente croisée et le e-commerce

La vente croisée est un procédé employé en marketing qui a vu le jour bien avant l’avènement de l’e-commerce. Elle est très répandue dans le commerce traditionnel et notamment dans les grandes surfaces et les grands magasins.
Elle consiste à adjoindre à un produit mis en vente un ou plusieurs autres articles pour inciter le consommateur à l’acheter. Ce principe est le même dans les sites e-commerce.

vente croisée

Les buts de la vente croisée sur les sites e-commerce

La vente croisée sur les sites e-commerce vise la réalisation d’un ensemble d’objectifs fondamentaux.
D’abord, comme toute technique marketing qui se respecte, la vente croisée ambitionne d’accroître le volume de vente des produits ciblés en offrant au visiteur des accessoires supplémentaires qui y sont en relation. A titres d’exemples, l’on peut prévoir de vendre avec un tube de dentifrice une brosse à dents ou une imprimante avec un ordinateur et les exemples sont multiples.
Ensuite, le fait de proposer à la vente des articles supplémentaires avec le produit principal peut constituer une occasion pour les responsables d’un site e-commerce d’aiguiller le visiteur, qui est vu comme un potentiel acheteur, vers ces produits accessoires. Par conséquent, c’est un subterfuge employé afin d’inciter le consommateur à acheter ces produits indirectement. Ceci s’explique par la baisse ou stagnation de leurs ventes.
Enfin, autre but non moins intéressant que les 2 précédents ciblé par la vente croisée, l’augmentation de nombres d’articles présents dans le panier du visiteur ce qui a pour conséquence de maximiser le montant de sa commande et ainsi par la même occasion les bénéfices du site e-commerce en général. Car ne l’oublions pas tout visiteur est un potentiel acheteur dont il faut à tout prix le pousser à acheter le maximum d’articles.

Il s’avère donc que la vente croisée représente un procédé dont ne peut se passer les équipes marketing afin de doper la vente de produits dans un site e-commerce eu égard de son impact sur les visiteurs qui sont influencés non pas par le produit principal qu’il envisageraient d’acheter mais par les produits qui l’accompagnent. De la sorte les responsables du site font d’une pierre deux coups en promouvant 2 produits à la fois.

Partager

Haut de page