Quel que soit le projet à développer dans n’importe quel discipline, il devra obéir à un cahier des charges bien précis afin de délimiter les responsabilités du prestataire du service et de satisfaire les demandes du client. Ainsi créer un site web e-commerce ne déroge pas à la règle et doit par conséquent pendre tout au long de son développement et même après un cahier de charges.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Il s’agit d’un document rédigé généralement par la partie initiatrice d’un projet. Dans notre cas, il s’agit de la personne ou de l’entreprise qui souhaite créer un site web de e-commerce.

Cahier des charges site web de e-commerce ?

Cahier de charges site e-commerceUn cahier des charges d’un site web de e-commerce rédigé dans les règles de l’art doit indéniablement s’articuler autour des volets suivants :
– Les finalités ciblées par le site de e-commerce : il faut cerner le plus précisément possible les objectifs du site en question notamment la nature des produits ou des services commercialisés, Le chiffre d’affaires quotidien, hebdomadaire ou mensuel visé…
– La partie ciblée par le futur site de e-commerce : celle-ci peut être de simples particuliers ou des entreprises. La nuance est de mise.
– L’arborescence du site : on y trouve les différentes rubriques du site.
– La planification du développement du site e-commerce : ce volet doit expliciter les différentes phases nécessaires au développement du site ainsi que les ressources humaines, temporelles et matérielles y afférentes.
– Le volet technique : cette partie mettra l’accent sur les technologies utilisées pour le développement du site et pour son déploiement à l’instar des langages de programmation comme HTML, PHP, JavaScript et des SGBD comme MySQL ou Oracle.
– La charte graphique du site e-commerce : ce volet est fondamental dans la mesure où il explicitera le design et les aspects ergonomiques du site tels que les couleurs, la disposition du menu et des boutons…
– L’hébergement et le référencement du site e-commerce : ce chapitre comprendra les modalités d’hébergement du site (sur quel serveur est-il hébergé ? comment y accéder pour mettre à jour certaines données du site ?…) et les dispositions nécessaires pour référencer le site afin qu’il doit connu sur Internet.

En guise de conclusion, il s’avère primordial d’accorder l’importance qui se doit à la rédaction du cahier de charges d’un site web de e-commerce car en fin de compte ce document représente un contrat entre le client et le prestataire à qui incombe la tâche de réalisation.

SOMMAIRE

  1. Présentation de l’entreprise
  2. Présentation du Projet
  3. Quels sont les attentes ?
  4. Quel est l’existant ?
  5. Comité de pilotage
  6. Objectif du site ?
  7. A qui s’adresse le site – les cibles ?
  8. Arborescence – Plan du site
  9. Contenus des pages
  10. Charte graphique et charte éditoriale
  11. Catalogue de produits, catégories, nomenclature, attributs et variables
  12. Prix, promotions, commandes, factures, bon de livraison et avoir
  13. Moyens de paiement
  14. Conditionnement, livraisons et frais de manutention
  15. Conditions de ventes et conditions de retours produits
  16. Planning prévisionnel et jalons

Nos travaux

Partager

Haut de page
Inline
Inline