e-commerceLa création d’un site web e-commerce a le vent en poupe étant donné l’importance du web pour une entreprise. Son premier soucis est d’augmenter sa visibilité sur Internet et commercialiser ses produits sur la toile. Mais qu’en-est-il des prérequis nécessaires pour réaliser ce genre de site web ?

Prérequis techniques d’un e-commerce

Pour les non techniciens, créer un site web e-commerce peut s’avérer une entreprise monumentale! Vu qu’ils ne possèdent les compétences nécessaires. Ces compétences sont essentiellement des connaissances en matière de programmation web. Celle-ci englobe une maîtrise de quelques langages de programmation à l’instar de :

  • Le langage HTML : HyperText Markup Language ou HTML. Il s’agit du langage incontournable pour créer n’importe quel contenu web. C’est le minimum que doive connaître toute personne désirant créer un site sur Internet. La dernière version de HTML à ce jour est HTML 5 qui intègre une multitude de fonctionnalités.
  • Le langage PHP : c’est un langage de programmation à vocation d’utilisation libre et gratuite. Ce qui en fait l’un des langages de programmation web les plus populaires. La connaissance de ce langage est nécessaire pour créer un site web e-commerce car ce dernier nécessite des transactions avec des bases de données.
  • Le langage SQL : Standard Query Language ou plus communément connu sous l’acronyme de SQL pour la communauté de développeurs. Il s’agit du langage (qui est un standard) d’interrogation, de création et de mise à jour de bases de données. Dans un premier temps, il permet de créer la base de données nécessaire pour le stockage des données relatives aux produits, aux clients et aux commandes. Autre fonctionnalité offerte par SQL, c’est qu’il permet d’interroger la base de données et de manipuler ses données via les requêtes des utilisateurs.

Prérequis pour les non informaticiens

Étant donné que la majorité des personnes ne sont pas des informaticiens ou des programmeurs, certains logiciels ont été développés afin de permettre à ceux souhaitant créer un site web e-commerce de le faire même s’ils ne disposaient des connaissances décrites précédemment. Ces logiciels permettent aux utilisateurs de s’affranchir de ces obstacles concernant la programmation web.

Ces programmes ou logiciels sont appelés des CMS : « Content Management Systems » ou des systèmes de gestion de contenu. Ce sont des structures de sites web prédéfinis avec une large possibilité de personnalisation de la partie du site web affichée au public. Ainsi, l’utilisateur peut sans avoir recours à des programmeurs créer sa boutique en ligne en se concentrant sur le contenu du site.

Parmi les CMS les plus répandus on peut citer :

WordPress

25% des sites web dans le monde sont basés sur WordPress. Il s’agit de l’un des plus flexibles des CMS dans le monde et on peut créer des sites corporate, vitrine, e-commerce, site réseau social…

Prestashop

Il s’agit du CMS e-commerce le plus répandu il y a quelques année. Il est connu par sa facilité de déploiement, de sa capacité de déclinaison de produit d’une simplicité accessible à tout le monde…

Ainsi créer sa boutique en ligne n’a jamais été aussi facile et peut se faire en un temps record. Les module de paiement par carte bancaire par exemple est déjà fourni, il suffit à l’utilisateur de l’intégrer à son site web e-commerce avec aisance et le tour est joué.

Laisser un message

Partager

Haut de page
Inline
Inline