e-businessLe e-business en Tunisie ne cesse de progresser boosté par la démocratisation d’Internet qui en est le principal vecteur. Cette révolution technologique a impacté considérablement le secteur économique tous secteurs confondus au point qu’on parle aujourd’hui de modèles de e-business. Qu’en-est-il exactement de ces modèles en Tunisie ? Qu’en-est-il de leur contribution dans l’économie nationale ?

Qu’est-ce qu’un e-business ?

Un e-business est une expression anglaise signifiant « electronic business » que l’on peut traduire littéralement en français par affaires électroniques. Il désigne tout business réalisé via des outils informatiques et de télécommunication à l’instar d’Internet, des smartphones, des pc et des tablettes…

Modèles de e-business

Qui dit e-business dit forcément des modèles de e-business qui en sont la manifestation qui permettent de concrétiser ce type de business. On cite à titre d’exemples les plus connus :
– B2B : Business to Business : le business entre les entreprises.
– B2C : Business to Consumer : c’est la commercialisation de biens par une entreprise à des clients via un site web e-commerce.
– C2C : Consumer to consumer : c’est le commerce électronique entre particuliers sur des sites spécialement dédiés.

Modèles de e-business gagnant en Tunisie

En tunisie les modèles de e-business gagnant sont incontestablement le B2C et le C2C. D’une part le B2C ne cesse de progresser d’année en année en Tunisie. Parmi les indices qui permettent d’étayer cette évolution la croissance fulgurante des sites web e-commerce et des boutiques en lignes qui pullulent sur la toile. Ainsi, il s’agit d’un moyen d’augmenter la visibilité des entreprises sur Internet : inévitable dans l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais pour cibler aussi des clients jeunes de plus en plus enclins au commerce électronique.

Outre les entreprises, certains particuliers créent des boutiques en ligne pour commercialiser divers biens de consommation et de services. Parmi les catégories de sites les plus en vogue attirant le plus de clients, on cite les sites web de deal, les sites web de vente flash, les sites web de vente groupée. Ces portails web connaissent un succès sans précédent ces dernières années en Tunisie.
D’autre part, un autre modèle de e-business gagnant en Tunisie qui est le C2C. Il reflète une tendance mondiale qui consiste à favoriser le commerce électronique entre particuliers. Ce type de commerce se manifeste en Tunisie par la création de sites web spécialement dédiés aux transactions entre particuliers. A titre d’exemples, des sites sont dédiés pour la vente biens immobiliers, d’autres pour la vente de voitures.

En guise de conclusion, on peut dire que le e-business a de beaux jours devant lui en Tunisie. Mais sans oublier la croissance du nombre des transactions électroniques effectuées chaque année.

Laisser un message

Voir un exemple La centrale des Appels d’offres

Partager

Haut de page