fbpx
promotion gestion de pages facebookOffre gestion de pages facebookGestion de page facebook

Le cahier des charges d’un site web est considéré comme le document de référence pour toute agence web souhaitant postuler en tant que prestataire afin de créer un site web pour tout organisme ou donneur d’ordre. Par conséquent, elle se doit d’acquérir ce document auprès du client qui est l’initiateur du projet.

L’importance du cahier des charges d’un site web

Le cahier des charges d’un site web est un document qui revêt une importance capitale. En voici les raisons les plus pertinentes :

  • Il renferme aussi bien les aspects fonctionnels et techniques du site web (nature du site web, arborescence du site web, besoin d’une authentification…) que les aspects ergonomiques (couleurs, design, maquette du site…).
  • Le budget alloué par le client que le prestataire se doit de respecter.
  • Les délais fixés par le client pour avoir des versions intermédiaires du site web au fur et à mesure de l’avancement du projet et une date butoir pour la version finale à mettre en ligne.
  • Les modalités de mise à jour du site web ou de sa refonte totale.

Pourquoi faut-il bien rédiger le cahier des charges d’un site web ?

Lorsqu’un prestataire de services spécialisé dans la création de sites web en l’occurrence une agence web achète un cahier des charges auprès d’un client, inutile de s’aventurer trop tôt dans le projet. En effet le prestataire doit bien lire le cahier des charges et s’attarder sur n’importe quelle prestation attendue par le client.
Qui plus est, si la rédaction dudit cahier est mal faite, la réalisation du site à proprement parler pourrait être jalonnée de grandes difficultés. A titre d’exemples certaines fonctionnalités ou rubriques attendues par le client pourraient faire défaut si le client ne les a pas mentionnées clairement dans le cahier des charges. Ceci impactera la relation entre le client et le prestataire et pourrait conduire jusqu’à rompre le contrat qui les relie.

Laissez un message

 

Partager

Haut de page